Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Radiohead entame des poursuites contre Lana Del Rey

0

C’était un duel inévitable entre le groupe et la chanteuse. Alors qu’elle a sorti son dernier album « Lust
For Life » en 2017, une chanson en particulier faisait déjà polémique. 

« Creep » vs « Get Free »

L’annonce est tombée hier et la jeune femme ne s’en est pas cachée, loin de là. Son dernier album « Lust For Life » a certes connu un réel succès lors de sa sortie mais il a surtout leaké sur la toile bien avant sa sortie officielle. Ce petit imprévu avait bien agacé Lana Del Rey qui s’était empressé d’insulter sur Twitter ceux qui en étaient responsables.

Selon le groupe Radiohead, le tube de Lana Del Rey « Get Free » aurait quelque ressemblance avec leur hit de 1992 « Creep ». Ils ont donc entamé des poursuites judiciaires pour révéler « l’imposture » mais aussi pour être crédité sur ce titre en question. Ce sont les accords de guitare qui posent quelques soucis d’authenticité et sont donc au coeur du débat. Lana Del Rey a-t-elle utilisé ce fameux « Creep » pour s’inspirer ou est-ce simplement une pure création ? Chacun a son avis mais quoi qu’il en soit cela pose des problèmes juridiques. Les litiges entre les deux sont loin d’être finis puisque le compromis proposé par Lana Del Rey a été refusé par les avocats de Radiohead et la seule issue pour cette polémique est donc au tribunal. On se doute bien que les artistes vont trouver une solution et que cette histoire ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Le cas Lana Del Rey contre Radiohead est bien loin d’être le seul et c’est en fait un problème bien plus répandu, comme pour le tube d’une époque, « Blurred Lines » qui a permis aux héritiers de Marvin Gaye de toucher 7 millions de dollars.

J’ai offert jusqu’à 40 [pour cent des revenus] ces derniers mois, mais ils n’accepteront que 100. Leurs avocats se sont montrés implacables, alors nous allons régler ça au tribunal.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un bac littéraire obtenu en 2013, je me dirige naturellement vers une formation en communication générale puis un Master en communication digitale. Je suis ensuite devenue rédactrice à plein temps. Ma vie personnelle : L’écriture est pour moi le moyen de transmettre une émotion. J’ai toujours aimé lire, mais j’ai appris à bien écrire plus tard : le talent, ça se travaille ! Mais si vous aimez lire, alors vous aimerez me lire. Vous pouvez me contacter sur charlotte.codderrens@gmail.com