Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Paul McCartney poursuit Sony pour récupérer les droits des chansons des Beatles

0

Paul McCartney, ancien membre emblématique des Beatles, a déposé plainte contre le géant japonais de la musique Sony ATV Music Publishing afin de récupérer ses droits d’auteur.

Récupérer ses droits d’auteur sur les chansons écrites avec John Lennon

Le musicien a porté plainte le 18 janvier dernier à New-York. L’ancien Beatles souhaite reprendre les droits des chansons du groupe de Liverpool et notamment de celles qu’il a écrites avec John Lennon. Le chanteur britannique s’appuie pour cela sur le Copyright Act, une loi américaine de 1976 qui protège les droits d’auteur. Légalement, n’importe quel artiste peut prétendre récupérer les droits de ses œuvres 35 ans après l’année de leur première édition, ou jusqu’à 56 ans pour des œuvres datant d’avant 1978.
Paul McCartney et John Lennon à l’époque des Beatles.
Pour rappel, les droits originaux des chansons des Beatles avaient été confiés à plusieurs labels dans les années 70 dont la compagnie d’édition ATV. Racheté par Michael Jackson pour 47,5 millions de dollars, le catalogue de la maison de disques Northern Songs publiant les chansons des Beatles lui revient en 1985. Le groupe Sony est devenu propriétaire de la société en mars 2016 en s’appropriant les parts de marché du roi de la pop. D’après la plainte déposée, Paul McCartney a essayé de contacter Sony ATV Music Publishing à plusieurs reprises. En vain.
Une porte-parole de la maison d’édition a pourtant déclaré au magazine Rolling Stone:
«Sony ATV a le plus grand respect pour Sir Paul McCartney avec qui nous avons apprécié la relation longue et mutuellement enrichissante en ce qui concerne le précieux catalogue de chansons Lennon et McCartney».
Une affaire à suivre donc, qui devrait remuer le monde de la musique. Ses avocats espèrent obtenir gain de cause d’ici octobre 2018.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com