Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Patti Smith reçoit la plus haute distinction de la ville de Paris

0

Le 15 février dernier, Patti Smith recevait la plus haute distinction de la ville de Paris, la médaille Grand Vermeil au cours d’une cérémonie exceptionnelle.

La déclaration d’amour de Patti Smith à la culture française

C’est sur une petite estrade installée dans l’hôtel de Lauzin à Paris que la chanteuse américaine de 70 ans a reçu le médaille Grand Vermeil de la ville de Paris. Cette distinction est remise à des personnes qui ont accompli un « acte remarquable concernant la capitale ».

« Paris est fière de rendre hommage à l’une des plus grandes chanteuses rock de notre époque » a souligné Bruno Julliard, premier adjoint de la maire Anne Hidalgo. « Patti Smith est une référence incontestée et incontestable ».

Lors de son discours de remerciements, Patti Smith, très émue est revenue sur l’époque où elle vécut dans la capitale française. Arrivée en France à l’âge de 22 ans, elle est venue par amour de la culture française et des artistes qui y ont vécu.

« Mon amour de la culture française est bien connu. Elle a enrichit ma vie depuis que je suis enfant. Lisant à propos de Jeanne d’Arc, lisant Arthur Rimbaud, allant voir, encore et encore, les films de Godard, écoutant Jeanne Moreau, Juliette Gréco, Edith Piaf. »

Elle revient également, sur son amour pour la capitale qui persiste. Un amour notamment lié à ses amis sur place.

« Aujourd’hui, à l’âge de 70 ans, je peux dire j’y ai trouvé de vrais amis. J’ai réalisé mon rêve ». a-t-elle ajoutée, la larme à l’oeil, au terme d’un discours bouleversant, et inspirant. « Cette médaille, je la mettrais sur mon bureau, là où j’écris ».

Plutôt qu’un long discours, des chansons

Ne voulant s’éterniser dans un long discours, Patti Smith préfère chanter en guise de remerciements. Ainsi, l’interprète mythique de « Gloria » s’est accompagnée de son fils, Jackson Smith pour interpréter deux morceaux en guitare/voix, dont « Because The Night ».

Des émotions intenses et chaleureuses pour toutes les personnes présentes. Un moment de grâce et de musique.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com