Les 32e Victoires de la Musique avaient lieu hier soir, vendredi 10 février, au Zénith de Paris. La cérémonie était retransmise à la télévision sur France 2 et à la radio sur France Inter et présentée par Thomas Thouroude et Bruno Guillon. Si les quatre heures de cérémonie vous ont un peu fait peur, voici la séance de rattrapage.
Jain, grande gagnante 2017
Les Victoires de la Musique sont devenues une institution en France. Décernées chaque année depuis 1985, elles consacrent des artistes du monde de la musique. À l’origine, la cérémonie concernait à la fois la musique de variétés, la musique classique, le jazz et même le spectacle d’humour.
En 1994, une cérémonie distincte regroupant classique et jazz est créée : les Victoires de la musique classique. Le jazz bénéficie à son tour d’une cérémonie à part entière à partir de 2002 : les Victoires du jazz.
#Victoires2017 c'est parti 🎵
Quelque soit le résultat, cette année a été incroyable, et c'est grâce à vous 🙂 Merci !! pic.twitter.com/KC7Asuq3Vn
— L.E.J (@LucieElisaJulie) February 10, 2017
Ne récompensant désormais plus que la musique de variétés, la cérémonie est de fait citée comme l’équivalent français des Grammys aux États-Unis. Elle est également considérée comme le pendant musical des César pour le cinéma, des Molières pour le théâtre et des Sept d’or (aujourd’hui disparus) pour la télévision, bien qu’elle ne concerne qu’un certain genre musical.
Et cette année, c’est Renaud qui gagne le trophée de l’artiste masculin de l’année, avec Jain en homologue féminin. Cette dernière repart également avec le prix du clip avec l’excellent « Makeba. »
Et outre, l’aspect musical, on retiendra l’intervention engagée et le message fort d’Imany. Un moment fort de l’émission.
"On se doit de demander la justice"
Message fort d'@Imanyofficiel sur la scène des #Victoires2017 pic.twitter.com/5yJaHoWGXj— France 2 (@France2tv) February 10, 2017
Le Palmarès complet
Artiste masculin – Renaud
Artiste féminine – Jain
Album révélation – « Les conquêtes » – RADIO ELVIS
Révélation scène – L.E.J
Album de chansons – « Palermo Hollywood »– Benjamin Biolay
Album Rock – « Anomalie » – Louise Attaque
Album de musiques urbaines – « My world » – JUL
Album de musiques du monde – « Far from home » – Calypso Rose
Album de musiques électroniques ou dance – « Layers » – Kungs
Chanson originale – « Je m’en vais » – Vianney
Concert ou spectacle musical – « Red and black light » – Ibrahim Maalouf
Clip – « Makeba » – Jain – Réalisateurs : Greg & Lio
Revivez la magnifique prestation de @Jainmusic avec Makéba aux #Victoires2017 ! pic.twitter.com/ysr0fMGjQZ
— France 2 (@France2tv) February 10, 2017