Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

La maison natale de Nina Simone transformée en musée

0

En vente, la maison dans laquelle a grandi Nina Simone a été racheté par quatre artistes, dans un souci et un acte d’art et de politiques.

Icône du jazz et du mouvement des droits civiques

Née le 21 février 1933, Nina Simone est la sixième enfant d’une famille nombreuse. Elle passe son enfance dans cette modeste maison au 30 East Livingston Street. Ayant peu de moyens financiers, elle a commencé par travailler dans une boîte de nuit miteuse, où elle a adopté le nom de scène « Nina Simone », pour éviter que sa mère ne l’apprenne.

À sa mort en 2003, la maison n’avait plus de propriétaire et tombait  à l’abandon, avant d’être racheté deux ans plus tard par un fan, Kevin McIntyre. Il investit pour la restaurer mais suite à des difficultés financières, le nouveau propriétaire se voit contraint de vendre le bien immobilier.

Face à la possibilité qu’un promoteur ne rase la bâtisse, le conceptualiste Adam Pendleton, le sculpteur et peintre Rashid Johnson, la vidéaste et plasticienne Ellen Gallagher et la peintre Julie Mehretu rassemblent leurs économies afin de la racheter et de la préserver. Ces quatre artistes Afro-Américains refusent de voir le berceau d’une telle légende de la musique disparaître. Leur achat est autant un geste artistique que politique, Nina Simone restant une figure tutélaire du mouvement des droits civiques.

L’intérieur de la maison natale de Nina Simone. (Crédit photo : Travis Dove pour The New York Times) La maison située à Tryon a été rachetée par quatre artistes. (Crédit photo : Travis Dove pour The New York Times)

Afin de préserver la mémoire de cette grande dame, ces quatre artistes de différents bords se sont mobilisés et ont rassemblé près de 95 000 dollars (soit 90 000 euros) pour acheter la maison natale de Eunice Kathleen Waymon, aka Nina Simone, située à Tryon en Caroline du Nord.

Décédée en 2003 alors qu’elle avait 70 ans, Nina Simone a marqué l’histoire par sa voix et son jazz inoubliable mais également par son fort engagement dans la lutte pour les droits civiques.

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com