Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

« Experience + Innocence Tour » : les chiffres de la tournée de U2

0

Alors que la dernière tournée mondiale de U2 s’est achevée à Berlin le 13 novembre dernier, on peut déjà dire que c’est une réussite. Avec 59 dates et 126.2 millions de dollars au compteur, le groupe irlandais le plus célèbre du monde a connu un véritable triomphe. Mais si on comparait ces nouveaux chiffres à ceux de leurs anciennes tournées ?

« Experience + Innocence Tour » : la dernière tournée de U2 ?

Bono et les autres membres de U2 pourraient annoncer la fin de l’aventure dans les mois à venir. La raison ? Les problèmes de santé du chanteur, contraint de stopper son show en Allemagne il y a quelques mois et de Larry Mullen, pour qui, tenir durant tout un concert est devenu difficile. Ce qui est certain, c’est que si le groupe décide d’arrêter, cette dernière tournée leur assure une retraite plus que suffisante.

En effet, niveau recettes, ce sont plus 126.2 millions de dollars qui ont été engrangés, sans compter leurs soirées Canada, US et Europe, à deux millions la performance en moyenne. Des chiffres vraiment impressionnants, mais qui sont à relativiser comparés à ceux de leurs anciennes tournées. En 2009, le « 360° Tour » avait ainsi rapporté la bagatelle de 736 millions de dollars ! Quant au « The Joshua Tree Tour », en 2017, on parle de plus de 300 millions de dollars. Mais il est difficile de comparer, puisqu’à cette époque, U2 était à son apogée. Une fin de carrière en demi-teinte, donc, qui sera peut-être rattrapée avec la sortie d’un ultime album. C’est en tout cas ce que murmure Larry Mullen.

À propos de l’auteur

L'écriture a toujours été pour moi, une échappatoire. Fan cachée de reggae, je peux également écouter de la pop et même du métal. Grande rêveuse à mes heures perdues, j'aime imaginer des scénarios improbables et romantiques sur des mélodies entraînantes.