Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Banksy. C’est un nom qui parle, un sans visage qui oeuvre. Aujourd’hui, c’est en Cisjordanie que le célèbre street-artiste a construit son nouvel art, entre les murs d’un hôtel performance qui accueillera Nine Inch Nails et Massive Attack.

Welcome to Walled Off Hotel

Il a cette touche de mystère qu’il marrie si bien avec l’art. Baksy, street-artiste de renom, est de ceux qui travaillent dans l’ombre, oeuvrant sans identité, ou plutôt sans visage.

Ces derniers temps et pour la seconde fois, la cause palestinienne est devenue sa muse : après avoir exprimé son art sur les ruines des bâtiments de Gaza bombardés par l’armée israélienne, c’est entre les veines de Bethléem que Banksy a édifié un hôtel, à quelques mètres du « mur de sécurité » construit par les autorités locales. Le lieu offre à ses passagers « la pire vue du monde » d’après ses concepteurs, puisqu’il fait face à ce fameux mur qui renferme les habitants de Cisjordanie dans leur propre pays.

Son nom ? Le Walled Off Hotel (comprenez « coupés du mur » en référence à l’hôtel de luxe Waldorf Astoria) : un lieu 3 étoiles aux chambres meublées et décorées par le street-artiste. Entre traits arty, paysages bucoliques et scènes de guerre, trônent les équipements récupérés auprès de l’armée israélienne.

Cet hôtel, Baksy en a fait sa performance. Un travail qui s’est réalisé dans le plus grand des secrets, jusqu’à ce vendredi où le lieu s’est dévoilé, fin prêt. Si ses portes ne s’ouvriront que le 11 mars, le Walled Off lève un peu plus le voile sur ce qui se cachera entre ses murs. En plus d’être un toit, il est aussi une galerie d’art, puisant dans les plus grandes inspirations de Baksy, tant sur les murs que sur les ondes : l’hôtel servira aussi de salle de concert. Le premier à l’avoir baptisé, c’est Elton John le soir de l’inauguration, ouvrant le bal sur l’arrivée d’autres grands du nom. Hans Zimmer, Trent ReznorAtticus Ross de Nine Inch Nails (Millenium), Flea des Red Hot Chili Peppers et Robert Del Naja de Massive Attack s’invitent à leur tour dans le Walled Off en tant que résidents pour donner un récital. Tous les soirs, un concert sera enregistré pour ensuite être diffusé sur un écran relié à un “piano automate”comme l’explique le site officiel de l’hôtel. Les réservations quand à elles, seront disponibles dès le 11 mars, en même temps que l’ouverture des portes.

Partager l'article

À propos de l’auteur

Marion Sebastia

’ai toujours aimé écrire. Comme j’ai toujours rêvé d’être dans cette foule, au festival de Woodstock, les pieds nus emportée par la musique et figée dans l’instant. J’aurais aimé vivre à l’époque « Gainsbarre »... J’écoute du Tame Impala et danse en culotte le matin quand je suis seule sur du Baxter Dury. C’est une raison pour me lever le matin. Après le café.