Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Mylène Farmer

Mylène Farmer, l’auteur du tube Désenchantée a une carrière qui pourrait faire des envieux. À son actif, des albums qui ont battu des records et des concerts live épiques qui sont restés meilleurs ventes live jusqu’à aujourd’hui. Pour le compte de cette année, le  calendrier de ses concerts sera bientôt disponible.

L’enfance de Mylène Farmer

Benjamine d’une famille de quatre enfants, Mylène Gauthier à vu le jour le 12 Décembre 1961 à Pierrefonds au Québec, au Canada. Celle qui deviendra plus tard Mylène Farmer confie qu’elle ne garde pas beaucoup de souvenirs de son enfance. Ce dont elle se rappelle le plus, c’est le sirop d’érable qu’elle avalait autant que la neige.

En 1970, elle et toute sa famille reviennent en France, plus précisément à Ville d’Avray. Alors qu’elle a dix ans, elle remporte un concours de chant dont le prix est un livre intitulé « Le Lapin blanc ».  Mais après deux journées passées sur les bancs de la Terminale, elle quitte l’école pour se lancer dans une carrière artistique.


Les débuts de Mylène Farmer

En quête d’une interprète pour sa chanson « Maman a tors », Laurent Boutonnat organise une audition dont l’issue porte le choix sur Mylène Gauthier, qui rendra hommage à Frances Farmer, une actrice américaine mort de façon tragique en 1930, en choisissant de se faire appeler Mylène Farmer. Après l’enregistrement de la chanson, elle signe chez RCA. La chanson sera vendue à environ 100.000 exemplaires.  Mais la version anglaise « My Mum is wrong » sera un échec. Nous sommes en 1984.

En 1985, RCA décide de ne pas lui renouveler son contrat suite à l’échec que fut On est tous des imbéciles. La montée vers le succès viendra avec son troisième single, Plus Grandir qu’elle sort chez Polydor.  Viendra l’année suivante l’album Cendres de Lune. Le disque sorti le 25 Mars de l’an 1986 arrive à placer son titre Libertine dans le Top 50 des chansons en France. Ceci est surement dû au scandale que suscita le clip de la chanson, puisqu’elle y était nue. Logiquement l’album devient disque d’argent. 1987 est marquée par une réédition de l’album Cendre de Lune avec l’ajout du titre Tristana.

La carrière de Mylène Farmer

Ainsi soit je…  est édité en 1988. Sans contrefaçon, un des titres du disque arrive à se fixer à la deuxième place du Top 50 en France. 1.800. 000 exemplaires seront écoulés faisant de l’album le premier disque de diamant décerné à l’endroit d’une chanteuse. C’est surtout le clip de Pourvu qu’elle soit douce qui va retenir l’attention. Environ 18 minutes comme durée, la chanson va s’éculer à environ 100.000 exemplaires chaque semaine.  Le succès est si retentissant qu’on en entend parler de l’Angleterre jusqu’aux USA.

Tour 89,  du nom de sa première tournée, s’avère être littéralement un véritable show à l’américaine.  Ces concerts donneront naissance au titre A quoi je sers, et deux concerts à guichets fermés. En sortira le disque live En concert qui sera nommé Meilleure Vidéo musicale Européenne de l’année 1990.

Mylène Farmer va s’absenter pendant une année, pour revenir avec le single Désenchantée qui fait à lui tout seul 1.300.000  d’exemplaires vendus. Le même single se classe N°1 en Belgique. Et pendant une vingtaine de semaine, l’album L’ Autre… va resté en tête des classements pour enfin atteindre deux millions d’exemplaires vendus. 

Que mon cœur lâche, parait en 1992 et s’en suit la compilation  Dance remixes, qui a été deux fois disque d’or.  Succèderont Anamorphosée, meilleure vente de l’année 1996 avec son cortège de concerts au cours de la tournée Tour 1996; Innamoramento, disque de diamant en 1999 soutenu pas les concerts du Mylenium Tour; les Mots sorti en 2001 avec plus de 1.600.000 exemplaires vendus en France ; Avant que l’ombre… vendu à plus de 800 000 copies en dépit de la crise du disque ; Point de Suture qui lui devient trois fois disque de platine ; en 2010 l’album Bleu noir devient disque de diamant en seulement trois mois ; ce succès sera suivi d’un Best-of nommé 2001-2011 ; puis viendra Monkey Me en 2012, il faudra juste un mois pour qu’il devienne disque de diamant. En 2015 Mylène Farmer sort Interstellaire qui entre temps était précédé du single Stolen Car qui a atteint la première place du Billboard Dance Club. De ce même album est annoncé un remix de City Of Love avec Shaggy. Le remix est annoncé pour le mois de Mars 2016.

Distinctions

Concerts Mylène Farmer 2016

Pour ce qui est des concerts de Mylène Farmer pour cette année, elle a annoncé qu'elle serait prochainement sur les routes. Ce qui laisse entrevoir une tournée en 2017.