Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Metallica

On peut affirmer que c’est avec … And Justice for All que Metallica s’est vraiment imposé comme un groupe de rock incontournable. Des millions de leurs albums ont été écoulés dans le monde. Aujourd’hui encore un nouvel album du groupe de heavy metal est attendu de même qu’une tournée mondiale.

Metallica un groupe, une histoire
Groupe de Heavy Metal, Metallica se forme en 1981 en Californie. À l’origine, Lars Ulrich batteur de son état fait passer deux annonces dans un journal pour former un groupe. Vont répondre Irons Maiden, Tygers, James Hetfield et Dave Mustaine. Ulrich Lars demande à  Brian Slagel d’inclure une des chansons de son groupe sur sa compilation intitulée Metal Massacre encore en conception. Ainsi commence la véritable histoire de Metallica.

Hit the Lights est édité sur la compilation telle que prévu et sort en 1982. Suivra Power leur toute première démo. Cliff Burton rejoint la formation et en 1983 Megaforce est enregistré. Cette même année le groupe de rock sort sous la houlette du producteur Paul Curcio l’album Kill ‘Em All. Ce disque atteindra la 120è place du Billboard 200, mais ne leur permettra pas de sortir de l’underground. Kill ‘Em All for One du nom de la tournée promotionnelle les conduit jusqu’en Europe.

Les débuts du succès

Ride The Lightning, le deuxième album de Metallica grimpe à la 100è place du Billboard 200. Une avancée significative. L’album leur permet dès lors de mieux entrevoir leur carrière.  Fade To Black, Creeping Death deviennent des tubes.  L’album suivant qui sort en 1986 pousse la formation de rock un peu plus en avant dans le classement Billboard, à la 29è place, et y restera pensant 72 semaines.

Cette même année Cliff Burton décède lors d’un accident du bus de la formation. En 1987 Metallica fait paraitre The $5.98 E.P. : Garage Days Re-Revisited, une EP qui rend hommage à Clif Burton. Cliff ‘Em All, sera d’ailleurs présenté au public en version vidéo.

Celui-là va atteindre la 6è place du Billboard 200. And Justice for All sort et devient disque de platine en seulement neuf semaines après sa publication. Une tournée suit cet album, Damage Justice elle sera nommée. Metallica, l’album, sort en 1990 et  fait 650 000 ventes en une semaine. C’est une première dans l’histoire du groupe. 16 fois disque de platine ce disque a commencé à la première place des classements un peu partout. Une tournée de 14 mois sera initiée pour promouvoir l’album, Wherever We May Roam Tour. Après avoir participé au Guns N’Roses/Metallica Tour de 1992 au cours duquel James Hetfield a été grièvement brulé, Metallica publie Live Shit : Blinge and Purge en 1993. Il s’agit d’un coffret de trois CD live de la formation de metal.

L’apogée de Metallica

Load, le sixième album de Metallica parait en 1996. Les ARIA Charts et le Billboard le voit à leurs premières place. Même la pochette de l’album porte un nom, Blood and Semen III. Ils participeront par la même occasion au Festival de rock Lollapalooza. Reload qui parait l’année suivante est en fait la suite de l’album précédent. Lui aussi atteint la première place dans le classement du Billboard. Fuel et The Memory Remains seront joués sur scène lors de la Saterday Nignt live de la NBC en 1997 en guise de promotion pour l’album. Un deuxième double album intitulé Garage Inc. sort en 1998. En 1999 le groupe de rock est sur scène aux côté de l’orchestre de San Francisco Symphony. Cette coopération va voir naitre deux titres : No Leaf Clover et Human qui connaitront un succès plutôt relatif.

En 2001, des réalisateurs vont filmer le groupe pendant qu’ils enregistrent leur prochain disque. 1000 heures, c’est la durée estimée de tout l’enregistrement. Ces tournages vont servir pour la production d’un documentaire intitulé Some Kind of Monster dont la première diffusion a eu lieu  au Sundance film festival en 2004.  En juin 2003 St Anger l’album parait. Même s’il débute en tête dans le Billboard, dans le public les avis sont mitigés sur son contenu. N’empêche que la fédération de catch WWE va se servir du titre éponyme de l’album pour le SummerSlam 2003. Ce même titre va leur permettre aussi de remporter un Grammy Award en 2004.

Death Magnetic est publié en 2008 et atteint très rapidement la première place des classements aux USA. Il est écoulé à près de 500000 exemplaires la semaine de sa sortie. Lulu, enregistré pendant des mois avec Lou Reed parait en 2011. En 2013 Through the Never, un film concert en 3D de Metallica parait. En hommage aux attentats du 13 Novembre 2015 à Paris Metallica publie Liberté, Egalité, fraternité, Metallica !


Distinctions
Entre 1990 et 2014 Metallica a remporté au total 9 Grammy Awards, 2 MTV Video Musics Awards, 2 American Music Award, 3 Billboard Music Award et 5 Kerrang! Awards.

Concert Metallica 2016

En 2015 Metallica a passé pas mal de date sur scène. En attente de leur prochain album pour le cours de cette année restez en alerte. Il est plus que probable qu’une fois l’album rendu disponible Metallica parte à nouveau en tournée.

Posté il y a 2 ans, 3 mois

Lady Gaga, le retour en 2017 !

L’album de la star est bientôt prêt, tout porte à croire qu’une tournée mondiale suivra sa sortie en 2017 ! Lady Gaga n’a pas fini de nous surprendre…