Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

Bruce Springteen

Surnommé le Big Boss, Bruce Springteen est considéré comme l’un des artistes les plus grands de tous les temps. Avec plusieurs albums à son actif il a remporté une pléthore de récompenses. Actuellement, la star du rock est  en concert dans le cadre de la River Tour pour fêter les 36 ans de son album River, il sera de passage en France en Juillet prochain.

La révélation
L’idée de se consacrer entièrement à la musique viendra à Bruce Springteen dans son enfance. Il prend sur lui la décision de se lancer dans la musique après avoir suivi à lé télé un concert de Elvis Presley. Sa mère lui offre sa première guitare et contre l’avis de son père. Il jouera aussi aux côté de plusieurs groupes. John Hammond, celui là même qui a découvert  et fait signer Bob Dylan, le découvre alors  qu’il interprétait quelques uns de ses titres.  Bruce Springteen signe son premier contrat et enregistre pour la toute première fois avec la E-Street Band en 1972.


Les premiers pas

Le premier album Greetings from Asbury Park, New Jersey est édité en 1973, mais ne rencontre pas de succès. Le deuxième album The Wild, The innocent and the E-Street Shuffle rencontre le même sort que le premier disque. Les choses vont commencer par changer lorsque Jon Landau, le critique du magazine Real Paper va devenir la manager du groupe.

En 1975 Born To Run sort et le groupe fait la une des magazines. Après une longue bataille en  justice avec son ancien manager, Bruce Springteen sort Darkness on The Edge of Town. The River, un album devenu culte quelques années plus tard sort en 1980. Entre temps Bruce Springteen a participé à des concerts de militants comme celui de Nukes pour empêcher l’usage de l’énergie nucléaire. This Land is Your Land sort en 1981. En 1982, avec seulement trois instruments (harmonica, guitare, tambourin) il enregistre Nebraska qu’il fait sortir sur les insistances de son manager. Ce fut son premier album solo

Bruce Springteen participe à la l’enregistrement de We are the World que nous devons à Michael Jackson  Lionel Richie.


La carrière

Born in The USA sorti en 1984 rencontre un succès épatent. Une tournée mondiale, plus d’un millions d’exemplaires vendus et Georges Bush qui utilise le titre éponyme de l’album comme thème de campagne. Pendant des années il va se produire sur plusieurs concerts. En 1887 parait Tunnel of Love un album romantique comme peut le suggérer son titre. Parmi ses concerts épiques figure celui donné à Berlin-Est en 1988. Beaucoup estiment aujourd’hui que ce concert a joué un rôle dans les évènements qui ont conduit à la chute du mur.

Bruce Springteen se sépare de son groupe à l’exception de quelques uns et sort deux albums dans cette foulée. Human Touch et Lucky Town en 1992. Il en essuiera plusieurs  critiques mais cela ne l’empêchera pas de gagner plusieurs Grammy Awards et même un oscar pour Streets of Philadephia utilisé dans la Bande origine du film Philadephia.

En 1995 Bruce Springteen retrouve la E-Street Band et sort The Ghost of Tom Joad qui est une reprise des thèmes du livre Les Raisins de la colère de John Steinbeck. Il se lance après cette sortie dans une tournée en solo.


La E-Street Band revient sur scène

Le retour a eu lieu en 1999 au cours d’une tournée mondiale entamée à Barcelone en Espagne. Au cœur de cette tournée  Tracks, une compilatons de hits qu’il n’avait pas sorti jusque là. Parmi les titres figure American Skin qui lui avait valu des menaces de mort aux USA. La chanson traite de l’assassinat d’un jeune noir de 23 ans par la police de New York en 1999.

The Rising est publié en 2002. Premier album studio de Bruce Springteen et de la E-Street Band depuis plus de 15 ans, essentiellement constitué de thématiques liées au 11 septembre 2001. De nouveau il s’engage au coté d’autre artistes pour protester contre l‘invasion américaine en Irak.  Devils and Dust parait en 2005 et lui succède une tournée mondiale en solo au cours de laquelle il interprète des titres de l’album River.

En 2005, en hommage à Pete Seeger et le folk américain, il publie l’album We Shal Overcome : The Seeger Sessions. S’en suit une tournée sur laquelle il se fera accompagner de dix-sept musiciens, et surtout de la  Seeger Sessions Band

Magic, sorti en 2007 laisse immédiatement place à la Magic Tour avec la E-Street Band. En 2009 sort l’album Working on a Dream et en 2012 Wrecking Ball. En France il donnera un concert de 2h 30minutes lors du festival des Vieilles Charrues. Mais avant tout ceci, en 2010 il publie un coffret pour célébrer ses 30 ans de carrière, The Darkness on the edge of Town.

Distinctions

Nous pouvons entre autre citer, le prix du Polar Music reçu en 1997, son introduction au rock and Rock All of Fame en 1999. Le 6 décembre 2009 il reçoit des mains de Barack Obama le prix Kennedy Center Honors. Au total Bruce Springteen a reçu 19 Grammy Awards. En 2001 un astéroîde découvert par des astronautes a été nommé Springteen pour lui rendre hommage.

Concerts Sprinsteen 2016

Actuellement Bruce Springteen est en plein dans sa River Tour. Bientôt en Europe pour des concerts mémorables il passera évidemment en France. Donc le 11 Juillet il sera à l’Accorhotels Arena, ainsi que le 13 juillet. L’Italie, la Belgique, la Norvège ont aussi leurs dates programmées.

Posté il y a 2 ans, 3 mois

Lady Gaga, le retour en 2017 !

L’album de la star est bientôt prêt, tout porte à croire qu’une tournée mondiale suivra sa sortie en 2017 ! Lady Gaga n’a pas fini de nous surprendre…