Football : Canal+ veut un nouvel appel d’offres des droits TV, la Ligue 1 est dans une sale passe…

Alors que le monde du foot digère les chiffres astronomiques de la dette du Barça, la Ligue 1 fait parler d’elle à cause de Canal+ suite au fiasco Mediapro. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Football : Canal+ veut un nouvel appel d’offres des droits TV, la Ligue 1 est dans une sale passe…

Ligue 1 : Mediapro, dévalorisation et nouvel appel d’offres !

Les mots de Maxime Saada, le patron de Canal+, ont claqué et ils ont déclenché de nombreuses remarques. Mais aussi de l’inquiétude. La Ligue de Football Professionnel (LFP) continue sa zone de turbulence après le fiasco Mediapro… Canal+ considère que les droits TV doivent être renégociés car, selon Saada, « la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur » avec la crise du Covid-19 et le retrait du diffuseur majeur Mediapro négocié en décembre. La chaîne cryptée a donc demandé mardi un nouvel appel d’offres pour l’ensemble des matchs de Ligue 1.

La mauvaise nouvelle est donc pour la LFP.  Un appel d’offres laisse entrevoir une diminution drastique des droits TV de la Ligue 1 et cela impliquerait des changements drastiques, des baisses de salaire des footballeurs… bref une mauvaise passe s’annonce pour les jours futurs !

Ligue 1 : vers une nouveau diffuseur ?

Si Canal + lâche ses 2 matches de football par journée, un nouvel acteur pourrait-il en train dans la danse ? Il n’est clairement pas dit que quelqu’un comme Amazon (qui s’est adjugé quelques matches de foot européen et veut investir dans le domaine partout dans le monde) vienne s’impliquer dans un fiasco qui devrait marquer au fer rouge le foot français. Il ne reste plus qu’à attendre les décisions de la LFP et de voir comment ce feuilleton typiquement français va tourner. Trouvera-t-il une issue sereine ? On ne miserait pas dessus.