Concerts et festivals : les concerts-tests confirmés à Marseille et Paris par Roselyne Bachelot et un point le 8 avril !

La Ministre de la Culture s’est exprimée pour la reprise des concerts avec des annonces… qu’on savait déjà. Roselyne Bachelot confirme donc sur LCI la mise en place des concerts-tests. Alex vous dit tout.

Par Stéphane Bernault  - Mis à jour  

Concerts et festivals : les concerts-tests confirmés à Marseille et Paris par Roselyne Bachelot et un point le 8 avril !

Des concerts avec IAM et Indochine en mars et un bilan en avril !

Roselyne Bachelot était attendue au tournant. Après une sortie remarquée la semaine dernière sur les festivals en configuration debout qui sont sur la sellette, la Ministre de la Culture devait, ce lundi 15 février prendre enfin la parole. Au final, rien n’a été annoncé. Euh… enfin si mais des choses qu’on savait déjà. Sur LCI, Bachelot annonce donc la tenue de concerts-tests à Marseille et à Paris, à l’Accor Arena des événements qui ont été annoncés il y a quelques jours. On apprend juste de la bouche de la Ministre qu’au final, ces événements musicaux, en configuration assises et debout, mélangeront des publics sains et malades, histoire de voir la circulation du virus dans une configuration normale.

Ces concerts-tests, sous couvert d’une bonne situation épidémique, se tiendraient donc en mars. Et on aura des réponses en avril. Roselyne Bachelot a également annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen, prévu à Marseille le 8 avril. Le but de cette réunion : confronter les différentes expérimentations européennes et offrir « un modèle résiliant » pour le monde du spectacle et des festivals.

D’ailleurs, selon Roselyne Bachelot, il peut y avoir un peu d’optimisme pour la saison festivalière.

Alors, festival ou pas festival, en 2021 ? Réponse le 8 avril (si tout se passe bien).

Bon ben, même si les festivals travaillent étroitement avec le ministère de la Culture pour trouver des protocoles sanitaires, leur destin est quand même dans la balance pour encore 2 mois… Peuvent-ils encaisser encore cette attente pour se préparer et annoncer des programmations ? Bonne question. Alors que certains grands événements mondialement connus comme le Glastonbury ont décidé de ne pas se tenir en cette nouvelle année au temps du Covid-19 (à l’exception de l’EXIT Festival qui se maintiendra), les festivals français peuvent-ils à nouveau encaisser une année blanche ? Pas si sûr selon les premiers retours d’organisateurs. Si tel était le cas, la casse sera importante. On se revoit bientôt donc.