Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

2017 : année de l’émergence de la scène portugaise ?

0

À l’honneur notamment du festival néerlandais Eurosonic, une nouvelle scène portugaise semble sur le point d’exploser. Loin du traditionnel fado, de jeunes groupes émergent avec des sons nouveaux.

Papercutz, First Breath After Coma, Holy Nothing et les autres

Sous les flocons de Groningue, au nord des Pays-Bas, flottait comme un air de Portuguesa, lors du festival Eurosonic.

Batida, Best Youth, Marta Ren & The Groovelvets, DJ Firmeza, Papercutz, First Breath After Coma, Holy Nothing, The Happy Mess, Throes + The Shine, Memória De Peixe, Noiserv, Octa Push et plein d’autres : tous portugais et ils étaient tous invités à squatter les salles de la ville devant une bonne partie de l’industrie musicale européenne.

“La musique, au Portugal, n’a jamais connu une période aussi vibrante que maintenant, explique Ed, membre du groupe Best Youth. C’est le bon moment pour se rendre compte qu’on ne fait pas que du fado !”

La seconde partie du groupe Best Youth, Catarina renchérit cette idée :

“L’émergence de cette scène est assez récente. C’est normal qu’elle mette un peu de temps à se faire remarquer ailleurs qu’au Portugal. Le fado ne sera désormais plus le seul marqueur admis de notre identité musicale.”

Et en effet, le fado ne sera plus la seule référence quand on parle de la musique portugaise. Une nouvelle scène pop-rock-électro est en train de conquérir le monde de la musique.

Un multiculturalisme et des esthétiques

Et ce qui caractérise cette nouvelle génération est une multiplicité d’influences et des sonorités. Des groupes comme Throes + The Shine, Batida ou DJ Firmeza mêlent le rock et l’électro en intégrant des sonorités héritées de l’histoire coloniale et migratoire portugaise. Le kuduro, par exemple, s’invite partout.

Puisant dans les sons en provenance de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique cette nouvelle génération insuffle une nouvelle dynamique à la musique portugaise, offrant une grande diversité échappant aux règles.

De la pop aérienne de Best Youth aux comptines au piano de Noiserv en passant par le post-rock de First Breath After Coma et les ritournelles conceptuelles de Memória De Peixe, il y a des océans entiers à traverser.

“La scène portugaise est riche d’un très grand nombre de talents dans un énorme panel de styles”, observe Robert Meijerink, membre de l’équipe de programmation du festival Eurosonic.

Une scène portugaise à garder dans son radar musical donc…

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com