Suivez toute l'actualité Musicale et bien plus encore ! Vivez votre passion... chaque jour !

13 choses que vous ignoriez sur Pearl Jam

0

Êtes-vous sûr de vraiment tout savoir sur Pearl Jam ? Pour vous en assurer, Hey Alex a rassemblé 15 anecdotes concernant ce groupe indissociable de Seattle ! 

01. Mookie Blaylock

Bien avant de s’appeler Pearl Jam, le groupe se nommait Mookie Blaylock, en référence au nom d’un joueur de l’équipe de basketball des New Jersey Nets. C’est leur label Epic qui a choisi de rebaptiser le groupe « Pearl Jam ». Les Américains ont tout de même conservé en partie cette référence en intitulant leur premier album Ten (1991), numéro porté par le joueur de basket.

02. Version vinyle

Deux semaines avant sa sortie officielle dans les bacs, le troisième opus Vitalogy (1994) a été édité en version vinyle. A contrario, les vinyles de Ten (1991) sont sortis trois ans après la version CD et cassette. Leur label a attendu que l’album soit plusieurs fois platine avant de se lancer dans l’édition de vinyle (support en perdition à l’époque).

03. Mirror Ball

Sur l’album Mirror Ball (1995), enregistré avec le grand Neil Young, le nom de Pearl Jam n’est pas mentionné pour des raisons légales. Les membres du groupe y sont crédités séparément.

04. Surf

Eddie Vedder, chanteur du groupe, a déclaré que les paroles des premières chansons de Pearl Jam, notamment celles d’Alive, lui sont venues simplement en faisant du surf. Incroyable !

05. Reprise au sommet

Last Kiss, le single fortement récompensé de Pearl Jam et qui s’est d’ailleurs placé le plus haut dans les tops américains n’est pas une chanson originale du groupe. Il s’agit en fait de la reprise de Last Kiss de J. Frank Wilson and the Cavaliers. Lors de sa sortie publique l’année d’paèrs au profit des réfugiés du Kosovo, il s’est classé numéro 2 des ventes aux Etats-Unis! On le trouve sur l’album Lost Dogs (2003).

06. Merci à Jack Irons

En 1990, le chanteur du groupe Eddie Vedder a été présenté au groupe par l’intermédiaire de Jack Irons, à ce moment là batteur des Red Hot Chili Peppers. Ce dernier s’était vu proposer le poste de batteur par Stone Gossard et Jeff Ament mais il avait refusé. Heureusement 😉

07. Binaural Tour

Pendant l’année 2000, Pearl Jam a enregistré tous les concerts de sa grande tournée Binaural Tour afin que ses fans puissent avoir accès à des enregistrements de bonne qualité à un prix abordable. Une manière aussi de lutter contre les albums live pirates. Belle initiative !

08. Mauve

Le chanteur du groupe Eddie Vedder détestait en fait la pochette de leur premier album Ten (1991) à cause de sa couleur mauve. Mais il n’a pas pu rien dire, étant arrivé dernier dans le groupe. Le directeur artistique de l’époque n’était autre que Jeff Ament (bassiste du groupe), alors bon…

09. Jeremy Wade Delle

La chanson Jeremy, tube du premier album du groupe Ten (1991), fait référence à Jeremy Wade Delle, un adolescent qui s’est suicidé devant ses camarades de la Richardson High School à Richardson (Texas).

10. Rockeurs pop corporate

Lors des MTV Video Music Awards de 1992, Eddie Vedder et Kurt Cobain (Nirvana) ont dansé un slow sur Tears in Heaven d’Eric Clapton. Pourtant, le leader de Nirvana n’avait pas été tendre avec les membres du groupe à leurs débuts en les qualifiant de « vendus » et « rockeurs pop corporate ».

11. Queens of the Stone Age

Stone Gossard (guitariste du groupe) a eu sa propre maison de disques baptisée Loosegroove Records. Il a pu sortir via ce label le premier album de Queens of the Stone Age en 1998. La classe !

12. Jim Morrison

Eddie Vedder a remplacé Jim Morrison (apparemment trop bourré pour venir) lors de l’intro des Doors au Rock And Roll Hall of Fame. Trop la classe !

13. Défenseur de la planète

En 2011, Pearl Jam a été élu « défenseur de la planète de l’année » par l’organisation Rock the Earth pour honorer son activisme écologique et ses efforts pour réduire ses émissions de carbone. L’année précédente, le groupe avait donné 210 000 $ pour planter des arbres dans la région de Washington afin de « compenser » les émissions de carbone de sa tournée Backspacer Tour. Ils sont vraiment parfaits !

À propos de l’auteur

Ma vie professionnelle : Suite à un Master en Communication Globale et et Master en Marketing à l'école de commerce de Toulouse, je me suis spécialisée dans la communication et suis aujourd'hui Community Manager et journaliste. Ma vie personnelle : Passionnée par les voyages et la musique, j'aime m'envoler dans le monde pour allier mes deux passions. Etudiante en communication à mes heures perdues, j'ai soif d'apprendre et suis toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Vous pouvez me contacter sur julie.blanc@maestro-corporation.com